Avant de commencer
Choisissez un endroit calme et fermez les yeux
Les étapes
Prononcez intérieurement : « Je suis tout à fait calme »
Répétez cette phrase plusieurs fois mentalement. Une fois l’état d’autoconcentration nécessaire obtenu, vous pouvez passer aux exercices fondamentaux suivants.
Prononcez à voix haute : « Mon corps est lourd » et « Mon corps est tout chaud ».
Pensez à votre bras, à sa pesanteur, répétez plusieurs fois « Mon bras est lourd », puis faire de même avec les deux bras en modifiant chaque fois votre phrase prononcée à voix haute "Mes 2 bras sont lourds"
L’idée est d’obtenir un relâchement musculaire aussi complet que possible. C’est à ce moment-là qu’on recherche en soi la sensation de chaleur, on essaie de ressentir dans son corps un point chaud et l’on peut alors dire :« Tout mon corps est chaud » ou « Mon dos est chaud ». Cette fois-ci, la suggestion de chaleur va aider à augmenter la température du corps et va favoriser la vasodilatation des vaisseaux sanguins.
Concentrez vous sur le contrôle du cœur et de la respiration, pour finir avec la sensation souhaité dans l’abdomen et sur le front. « Mon cœur bat calmement et fort » sera la phrase pour calmer l’excitation et agira sur le rythme cardiaque.
Le rythme respiratoire sera ensuite calmé et ralenti par la formule : « Je suis toute respiration. »
Concentrez-vous sur l’abdomen en plaçant votre main dessus et en répétant : « Mon plexus solaire est inondé de chaleur » et pour éviter vertiges et maux de tête, il faut enchaîner avec : « Mon front est agréablement frais. »
Fin de l'autohypnose
Avant d'ouvrir les yeux, dites vous une phrase à l'intérieur de vous (ex : "Je me sens merveilleusement bien et prêt")
Elle est très utile pour les moments d'angoisse, palpitation au coeur, insomnie, hypertension, etc
À vous de jouer !